Image Qu'est-ce qu'une notation de crédit ?

Qu'est-ce qu'une notation de crédit ?

Toute entreprise qui émet des obligations doit justifier de sa solidité financière. Cette information sur la santé de sa comptabilité est essentielle pour ses investisseurs et pour les tiers.

Elle prend la forme d'une note attribuée à l'entreprise par une agence de notation. En fonction de cette note, la société est considérée soit comme un ‘'bon émetteur'', soit comme un ‘'émetteur à risque''. Lisons-en plus sur la notation de crédit!

Qu'appelle-t-on notation de crédit ?

Entendez aussi par notation de crédit, notation financière. Toutefois, cette notion ne peut être comprise sans que le contexte dans lequel elle est utilisée ne soit encore invoqué. En effet, les entreprises émettent des obligations sous forme de coupons. Des investisseurs, personnes privées ou morales les achètent.

Cet achat des coupons de l'entreprise par les investisseurs permet à celle-ci de pouvoir renforcer sa comptabilité et de pouvoir investir. Cependant, elle est dans l'obligation de rembourser aux investisseurs l'argent injecté dans sa comptabilité. Cette rémunération peut alors être à taux révisable, à taux fixe ou à taux zéro.

La notation financière intervient alors pour une évaluation de la solidité financière de l'entreprise émettrice et pour une vérification de sa capacité à rembourser ses dettes. La notation de crédit est faite à la demande de l'entreprise concernée et est réalisée par des agences de notation.

Les agences de notation

Actuellement, elles sont assez nombreuses. Quelques-unes sont d'ailleurs Fitch, Moody's ou encore Standard and Poor's. Elles utilisent toutes des techniques de scoring et d'analyse financière. Chacune de ces techniques vise à mesurer les risques rattachés à la solvabilité des entreprises évaluées.

Les notes attribuées vont du AAA au D. Par exemple une entreprise qui reçoit la note AAA est jugée capable de rembourser à 100% sa dette dans un délai d'une année. Il en est de même pour celle qui obtient une note située entre AA+ et AA-. Par contre, le pourcentage de remboursement de celle qui obtient entre un BB+ et un BB- est de 0,38%.

On pourrait croire que le fait de recevoir une note n'a aucun impact sur le rendement de l'entreprise. Ce n'est pourtant pas le cas. En effet, la note obtenue a un impact assez important sur le taux de rendement des obligations émises. Plus elle est élevée, plus l'entreprise concernée est jugée apte à pouvoir rembourser la dette contractée.

Le portage obligataire

Le portage obligataire est la solution toute trouvée pour une entreprise de pouvoir obtenir une très belle note. Cette solution profite également à l'investisseur en lui offrant l'opportunité de porter ses obligations à échéance. Il arrive ainsi à limiter l'impact de la fluctuation de ces dernières.

Le portage obligataire ne peut pas être réalisé par l'entreprise émettrice. A contrario, il est fait par des sociétés spécialisées en la matière. SUNNY AM est l'une d'elles et se charge depuis quelques années, à venir au secours aussi bien des entreprises que des investisseurs.

En effet, en tant que sociétés de portage obligataire, SUNNY AM et toutes les autres exerçant dans le même domaine, travaillent à faire profiter ces deux acteurs du vaste marché que représente le marché obligataire. Ce marché vaut la coquette somme de 700 millions de dollars.